18 août 2014

Week end à Pulau Perhentian (Malaisie)

Le week end dernier, j'ai décidé de partir à Pulau Perhentian (un couple d'îles au Nord-Est de la Malaisie). Plus exactement, j'ai décidé jeudi soir de partir vendredi matin. LOL. Merci Air Asia, le vol était dispo et pas très cher (env 80€ A/R). C'était donc parti pour la Malaisie !! Je suis partie seule le vendredi matin, mais à peine arrivée à Kota Bharu, j'ai rencontré Lidewei, une Hollandaise avec qui j'ai instantanément accroché. On a pris le taxi ensemble jusqu'à Kuala Besut, puis un bateau. On a passé tout le week end ensemble. Mon ami Félix, en stage à Kuala Lumpur, nous a rejointes le samedi matin.

Port de Kuala Besut


Ca secouait sur le bateau !!

La plage nous attend !

Petite entourloupe à l'arrivée à Long Beach : on nous oblige à prendre un water taxi pour aller jusqu'à la plage, et à payer RM2... Bon, ça ne fait que 50cts, mais on est un peu agacées de ne pas avoir été prévenues...

Un GROS lézard !

Une fois sur l'île, notre mission est de trouver un hébergement. Evidemment, on a rien réservé... Et il se trouve que pas mal de logements sont déjà pleins. Oops. Les Françaises qui ont pris le taxi avec nous nous disent que toute l'île est déjà bookée et qu'elles ont eu la dernière chambre, qu'elles ont payé RM200 avec soulagement. J'en crois pas un mot. Au pire, j'ai mon sac de couchage... Lidewei aussi. Elles nous regardent comme des extraterrestres avant de s'éloigner. Le premier hôtel que l'on trouve se situe à mi chemin entre les deux grandes plages (Coral Beach & Long Beach) de Perhentian Kecil. L'autre île Perhentian est, d'après mon guide, plus pour les grandes personnes, les couples et les familles. We'll stick with the backpackers'one. On demande s'il y a de la place dans les dortoirs : non, désolé, il ne nous reste que des chambres à RM200. Maintenant qu'il le dit, ah oui, je crois que c'est le même hôtel que les Françaises ! Je dis non, merci, tourne les talons, et là, miracle ! Attendez, attendez, take a sit, wait 5 minutes, okay ? Le temps que d'autres naïfs soient conduits à leurs suites luxueuses, on revient vers nous et nous propose le dortoir. Comme c'est bizarre... On demande à voir la chambre, elle est clean, il y a 6 lits, ça nous va. Après quelque bataille pour ne réserver qu'une nuit pour Félix le lendemain, on peut enfin aller se chercher un lassie et partir sur une des plages paradisiaques. Je laisse Lidewei choisir : let's go to Turtle Bay. Persuadées qu'on peut y voir des tortues, on loue même masque et tuba pour faire du snorkeling.


Sur le bateau (au cas où vous auriez pas deviné)

La plage est en effet magnifique, et déserte avec ça. Mais quand le bateau nous largue à 500m de la plage, avec de l'eau jusqu'aux genous, qu'on dérape sur les cailloux et qu'on s'égratigne les genoux, on comprend soudain pourquoi elle est déserte... Haha. Il y a à peine assez d'eau pour s'asseoir dedans, donc le snorkeling, on peut oublier. Merci la madame qui nous a loué l'équipement en sachant pertinemment qu'on ne s'en servirait pas ici... On est quand même bien contentes d'être là, et on fait bronzette tranquilou pendant 2 heures :) Avec la jungle juste derrière, on entendait les singes !! C'était irréel...













Retour maison !

Début du coucher de soleil


Coral Beach 



Li qui attend le coucher du soleil





On était au bout de ce ponton pour le sunset

Petit diner tranquille sur Coral Beach, après s'être rendu compte qu'on avait juste mangé un muffinet bu un lassie depuis le début de la journée...





Le soir on a été à Long Beach, ayant entendu qu'on y faisait la fête ! Il y avait en effet pas mal de monde sur la plage avec des chichas, en train d'admirer un spectacle de feu. On a aussi dansé un peu mais on est rentrées tôt pour garder des forces pour le lendemain ! Et puis il fallait que je me lève pour accueillir Félix à 8h du mat et aller faire de la plongée !! Finalement, on nous a proposé de plonger plutôt l'aprem, donc on a été faire du snorkeling. Il s'agit juste de rester à la surface avec un tuba (et accessoirement des palmes), mais si les eaux sont claires et peu profondes, on voit déjà pas mal de choses ! Un bateau nous a emmenés, nous et d'autres touristes (dont pas mal de Français d'ailleurs !), à trois sites. Le premier s'appelait Turtle Point. Et cette fois, on a vraiment pu voir des tortues !! Et même s'en approcher en plongeant en apnée ! Elles étaient énormes ! Quelle frustration de ne pas avoir un appareil photo waterproof pour les photographier !! Ensuite Coral Point : j'ai vu du corail "en vrai" pour la première fois, des poissons colorés, c'était génial. Enfin, à Shark Point, un requin est passé à quelques 50 cms de ma jambe ! Lidewei était dégoûtée car elle n'en a pas vu... C'est vrai qu'ils étaient peu nombreux ou bien cachés. Avec cet avant-goût délicieux, j'étais de plus en plus surexcitée pour mon baptême de plongée.

Petit dej à Long Beach

Félix est arrivé !

Nos mango banana lassies (trop miaaaam)


Sur le bateau pour le snorkeling





Turtle Point

L'aprem, on va donc plonger avec Félix. Lidewei, qui compte rester là encore une bonne semaine, se réserve des sensations pour la suite de son séjour. Je suis un peu nerveuse mais en même temps excitée comme une puce. On est allés au Turtle Bay Divers, réputé meilleure école de plongée de l'île. En effet ça s'est super bien passé. Félix a déjà son certificat de plongée avancée et voulait juste m'accompagner. J'ai donc une instructrice, prénommée Syaliez, juste pour moi, plus le soutien moral de Félix ! Lol. Avant d'aller dans l'eau, j'ai droit à un briefing complet et très clair sur l'équipement, les signes, comment faire si j'ai de l'eau dans le masque, comment retrouver mon détendeur si je l'ai lâché, bref, c'est clair comme de l'eau de roche. Une fois dans l'eau, on commence à une profondeur d'à peine 1m50 pour vérifier que j'ai bien compris les compétences de base. Syaliez fait tout pour me mettre à l'aise. Quand elle me demande de vider l'eau de mon masque, je dois préalablement le remplir, et j'ai de l'eau dans le nez. J'ai une forte envie de remonter à la surface pour respirer normalement, je prends conscience qu'au fond de l'eau je peux pas faire ça, je m'inquiète, je veux remonter pour lui dire... mais finalement elle réussit à me calmer :) Félix se marre bien à côté avec l'appareil photo waterproof qu'on a loué. Et puis c'est parti. Tout doucement, on avance, de plus en plus profond. J'apprends à régler le gonflage de ma combi pour flotter juste assez. Quand j'expire, je m'enfonce ;quand j'inspire, je remonte. Pour respirer avec le détendeur, il me semble plus facile de respirer très lentement. Je me relaxe. Tout est calme, fluide, j'ai rarement été aussi détendue. Plus on avance et plus on voit de jolies choses. D'abord du corail et des poissons clowns. L'instructrice me les indique du doigt puis agite la main devant son nez pour me faire comprendre de quoi il s'agit. J'ai les yeux grands ouverts et je veux tout enregistrer dans ma mémoire. C'est un nouveau monde qui s'offre à moi, toutes ces choses et ces animaux que je n'ai jamais pu approcher et qui sont à portée de main !! Une énorme raie croise notre chemin, puis un gros coquillage qui s'ouvre et se referme en laissant échapper des petites bulles. Je ne peux pas m'empêcher de penser à Némo et à la Petite Sirène, j'ai l'impression d'être dans un rêve. A un moment, l'instructrice dessine un pistolet avec sa main en pointant une direction ; il faut s'éloigner car elle a repéré un poisson un peu dangereux. Il a en charge de surveiller un "territoire" et peut devenir fou et mordre les plongeurs qui s'en approchent trop près. Il y a tellement de choses à voir encore qu'on s'éloigne sans regrets. Tant de couleurs et de beauté. Et pas besoin d'émettre un quelconque commentaire. On est sous l'eau, on a tout le loisir de penser à l'immensité de l'univers et à toute la beauté qui se cache sur cette planète. Je suis heureuse. Après environ 50 minutes, il est déjà temps de remonter à la surface. J'ai l'impression qu'on vient à peine de commencer...












Best selfie ever



J'ai mon certificat de "Discover Scuba Diving" !
C'est décidé, je reviens dès que possible passer mon PADI certificate Open Water !
Je suis déjà accro à la plongée =D


Long beach at night

Vue du bateau qui nous ramène à l'aéroport Félix & moi dimanche matin


Les îles Perhentian vues du hublot ! 
I'll be back !!

Edit : week end prévu le 5 septembre avec des amis de NUS pour le PADI !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire